Chapitre 2

Sol Mercurii 11 Dhanus - première période

La clinique Ziler est un endroit unique sur toute la surface de Mars. Elle accueille tous les malades et les blessés, sans aucune discrimination basée sur la taille des écailles, l'âge, ni sur aucun autre critère. De plus, les soins sont entièrement gratuits. Mieux : grâce au système social mis en place par maître Ziler dans le complexe minier, les patients peuvent y recevoir de l'argent qui leur permet de vivre le temps de leur convalescence.

Nevsie est reçu par un infirmier très gentil, qui lui fait un emplâtre et un bandage.

- Accident du travail, hein ? Ça arrive... Ne t'inquiète pas, ça guérira vite et bien. On voit souvent des petits gars comme toi, qui sortent des mines un peu amochés. Tu t'en tires bien, l'écaille a été arrachée net, aucunes lésions internes... Dans deux semaines, tu seras complètement remis.

Quand elle parle, le visage de l'infirmier se déforme en suivant les mouvements de sa bouche. Les petites écailles coulissent souplement les unes sur les autres de façon si gracieuse... Quand Nevsie parle, ses grosses écailles restent immobiles, comme des pierres. Parfois, lorsqu'elle crie, ses écailles font de grands mouvements ridicules. Mais l'infirmier... Au moindre de ses mots, son visage s'anime et se met à bouger, c'est comme une danse. Elle est aussi beau que les acteurs de la compagnie Ziler qui se produisent parfois sur la Grand Place. Et gentil, aidant... Nevsie se sent fondre de bonheur dans cet endroit confortable et moelleux où on prend soin de lui.

Seule ombre au tableau : elle n'a plus de travail. Il doit lui rester trois jours de dortoir, et ensuite...

- Voilà. J'ai fini. Tu reviendras dans six jours pour faire changer ton emplâtre. En attendant, bois une gorgée de cette potion tous les matins et tous les soirs... Tu vois combien ça fait 6 jours ? On sera sol Terrae. N'oublie pas de revenir à ce moment-là. Je te fais un arrêt pour deux semaines. Tu peux passer tout de suite au bureau des allocations maladie, ils te donneront 14 jours de subvention. Je te conseille de payer tout de suite ton dortoir, ça t'évitera de perdre l'argent ou de te le faire voler. Mais garde quelques sols de côté pour t'acheter à manger, ne donne pas tout au dortoir.

Qui a dit que les tableaux devaient avoir des ombres ? Nevsie va pouvoir vivre pendant deux semaines. Et elle n'a plus besoin de descendre dans ces foutus tunnels. Le monde est absolument parfait. Grâces soient rendues à Oympus et à maître Ziler.

Suite : Chapitre 3